Scénario extrême #2 / L’agent omniprésent

Marc, 48 ans, gérant d’une brasserie au centre-ville d’Avignon

 » Ca fait longtemps que Pôle Emploi suit mon affaire. Dans un restaurant, l’équipe connaît un turn over permanent vous savez, et on s’est toujours dirigé vers l’agence quand on avait besoin de recruter. Surtout que, depuis le temps, notre conseiller nous connaît bien.

L’année dernière, notre chef est parti du jour au lendemain. Forcément, l’équipe en cuisine était un peu sous pression, il a fallu le remplacer en urgence. On a vite trouvé quelqu’un qui convenait bien au poste, donc on a signé. Vu le timing, il n’y avait pas le temps de passer plusieurs entretiens, de faire un temps d’essai … comme d’habitude quoi. Vis à vis du reste de l’équipe, c’était un pari risqué ! Notre conseiller a alors proposé que l’entreprise adhère au suivi continu.

Je n’en avais jamais entendu parlé, mais c’est un service qui propose aux TPE un accompagnement h24, 7/7. En gros, on peut communiquer avec notre conseiller via un tchat en ligne n’importe quand. Avec notre récent recrutement, l’idée nous paraissait super ! L’intégration d’une nouvelle recrue, c’est toujours compliqué … Là, on pouvait aussi compter sur les conseils de Pôle emploi, et en temps réel, puisque une réponse est assuré dans les 2 heures qui suivent chaque message ! On a donc signé pour un an.

Le tchat était très utile au départ, j’y posais plein de questions : comment créer de la cohésion dans l’équipe, gérer les couac inter-personnels, la paperasse, etc… Ces conseils et astuces ont été très utiles ! Et puis, on a commencé à recevoir des remarques sur nos activités, des alertes et retours sur le bilan comptable … Je ne vois pas mon comptable souvent, donc je suis preneur, mais admettez que c’est inattendu ! A la fin de chaque mois, on reçoit un message avec des conseils stratégiques sur notre business plan, notre positionnement sur le marché de la région …

Bref, à un moment j’ai commencé à trouver ça bizarre… C’est vraiment dans le périmètre de Pôle Emploi d’avoir un oeil sur mon chiffre d’affaire ? J’ai regardé dans le contrat du “suivi continu”, ça reste très flou. En plus, certains conseils ne sont pas très avisés, je me demande si c’est vraiment mon conseiller derrière l’écran ! C’est quand j’ai commencé à recevoir des spams sur mon adresse pro pour investir dans une nouvelle photocopieuse ou un nouveau logiciel de gestion analytique que j’ai vraiment comment c’est à me poser des questions !!! Alors faire du suivi continu avec une intelligence artificielle, non merci !!  »