La Résidence

Entre octobre 2017 et janvier 2018, l’association La 27e Région mène une démarche expérimentale au sein de l’agence Pôle emploi Joly Jean pour comprendre en profondeur les problématiques des Très Petites Entreprises dans le secteur d’Avignon, lors du processus de recrutement d’un salarié.

L’objectif de cette démarche* est de questionner les relations de Pôle Emploi et de ses partenaires avec les TPE sur le territoire afin d’identifier rapidement des pistes d’amélioration concrètes. Elle  s’appuie sur plusieurs principes forts : comprendre les usages, en passant du temps en immersion sur place, et en menant de nombreux entretiens avec les acteurs concernés. Faire des hypothèses d’évolution des services existants, à travers des maquettes, des prototypes et des livrables illustrés. Et enfin travailler en transversalité avec tous les professionnels de l’emploi sur le territoire.

 

Une équipe de 5 « résidents » sera donc sur place pendant trois semaines entre octobre et janvier. Samuel Levallois est psychologue du travail basé à Montpellier. Marc Pascal est sociologue et économiste dans la coopérative Oxalis (Chambéry). Baptiste Bodet est designer au sein de l’agence Étrange Ordinaire (Nîmes). Tous trois interviennent pour l’association La 27e Région, aux côtés de Laura Pandelle et Koulma Bilger, designers au sein de l’association. Sébastien Massin est facilitateur au sein du Lab Pôle Emploi National, et vient compléter l’équipe. La combinaison des sciences sociales et du design permet en effet d’amener une compréhension fine des usages et du contexte local, ainsi que des méthodes créatives permettant de faire des propositions innovantes sur une thématique de service public.
* Cette démarche de Résidence  s’inscrit dans un processus plus global d’expérimentation au sein de Pôle emploi. Depuis Juillet 2017 et jusqu’à mars 2018, l’expérimentation « Très Petites Entreprises (TPE) » se déroule dans quatre régions : Bourgogne Franche-Comté, Grand Est, Pays de la Loire et PACA.  Elle cherche à mieux prendre en compte les besoins des TPE pour à la fois accroître leur niveau de satisfaction et augmenter le nombre placement de personnes en recherche d’emploi dans les petites et très petites entreprises.